Test monte escalier Stannah

En pleine progression depuis quelques années seulement en France, le marché des monte-escaliers est bien plus développé dans les pays Anglo-Saxons.

En effet, dès les années 1960, les Etats-Unis faisaient la promotion de cette nouvelle aide technologique.

C’est d’ailleurs à l’issue d’un voyage outre Atlantique que le petit fils d’un fabricant d’ascenseurs a eu l’idée de fabriquer des fauteuils monte-escaliers en Europe.

C’était aux Pays-Bas en 1962. Désormais, de nombreuses marques se partagent le marché. Petit détour aujourd’hui chez les Anglais de Stannah.

Recevez la brochure des meilleurs monte-escaliers du marché

Qui est Stannah ?

La société Anglaise Stannah est l’une des plus anciennes sur le marché Européen. Elle fut fondée en 1867 par Joseph Stannah.

L’homme, ingénieur de formation commença par la fabrication de grues et de monte-charges, avant de s’atteler très peu de temps après à la manufacture d’ascenseurs.

Mais c’est seulement en 1975, soit plus de cent ans après la création de l’entreprise, que celle-ci se lancera dans le fauteuil monte-escaliers à destination des particuliers.

Quoiqu’il en soit, l’entreprise Stannah est aujourd’hui le leader mondial du monte-escalier en termes de vente. En 2011, la firme a même fêté son 500 000 ème fauteuil en compagnie du Prince Charles. Elle en est aujourd’hui à plus de 600 000, dont 35 000 environ pour la France.

De nombreux prix ont été attribués à la compagnie Anglaise, notamment en raison de ses innovations sur ses produits, et de la qualité de ses usines de fabrication.

Depuis son lancement dans le siège monte-escalier, Stannah s’évertue à développer des appareils respectant quatre règles d’or : l’adaptabilité maximale, l’intégration harmonieuse, la sécurité optimale et le plus grand confort.

Ces quatre règles sont les lignes directrices de la recherche et développement de l’entreprise Anglaise.

Les escaliers sont parfois difformes, trop étroits, trop longs, difficilement accessibles, et pourtant, les problèmes de mobilité doivent être résolus, sans pour autant que le fauteuil ne se voit de trop dans la maison et sans que le client n’ait à pâtir d’un manque de confort et/ou de sécurité.

C’est cette vision complète de la problématique qui a valu à la firme d’Andover les nombreux prix qu’elle a reçu.stannah Siena fauteuil monte escalier

L’offre Stannah

Comme ses principaux concurrents, Stannah développe des monte-escaliers droits et tournants, avec ou sans perche, et fixables aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Avec 6 modèles exclusivement réservés aux escaliers droits, 7 pour les escaliers tournants, un modèle à destination de l’extérieur et un modèle spécifique pour les escaliers étroits ou à destination des personnes souffrant de problèmes de genoux et ayant du mal à plier les jambes, c’est une gamme complète de 15 fauteuils monte-escaliers que Stannah nous propose de découvrir.

Les monte-escaliers droits

Contrairement à Handicare, qui mise toute sa communication sur le soin et l’expérience partagée avec les thérapeutes, Stannah insiste avant tout sur le design.

Certains de ses monte-escaliers droits, comme le Sofia ou le Solus, sont développés en partenariat avec le cabinet de design Seymour Powell.

Le fauteuil Solus a d’ailleurs été primé pour son design résolument contemporain. Et la marque a su décliné le concept.

Le monte-escalier Stannah collection est issu d’une base de Solus pouvant recevoir des coloris différents, inspirés des étoffes traditionnelles de différentes villes Européennes.

On trouvera des inspirations des traditions de Lyon et Paris pour la France, de Bruxelles et d’Anvers pour la Belgique, et de Milan et Firenze pour l’Italie.

Le modèle Starla classique se décline lui aussi en trois finitions différentes, selon que vous préfériez le bois clair ou foncé.

Enfin, le modèle Sienna est spécialement conçu pour que des personnes aux corpulences plus fortes puissent également goûter au confort du fauteuil monte-escalier.

Pour tous ces fauteuils, vous pouvez trouver les fiches techniques complètes sur le site du fabricant.

Les monte-escaliers tournants

Sans surprise, on retrouve ici la même gamme de fauteuils. Simplement, ils sont adaptés pour des escaliers tournants.

Ils offrent donc exactement les mêmes caractéristiques de sécurité, de design et de confort chers à la firme Anglaise.

Comme c’est le cas pour les monte-escaliers droits, toutes les fiches techniques complètes sont disponibles sur le site du fabricant.

Recevoir votre devis gratuitement

Le cas particulier du monte-escalier extérieur

En ce qui concerne l’extérieur, Stannah a développé un modèle originale, très justement baptisé « 4 saisons ».

Le constructeur insiste sur l’étanchéité des commandes et le traitement anti-humidité des composants.

On n’oubliera pas que Stannah est Anglais et qu’il sait donc composer avec les éléments météorologiques…

La visserie est inoxydable et le siège est muni d’une housse de protection. L’assise du fauteuil a même reçu un traitement spécifique anti-UV, sans doute à tester plus dans le Sud de la France que dans le Nord de l’Angleterre…

Le « 4 saisons » bénéficie d’un télécommande, d’un siège pivotant, d’accoudoirs et de repose-pieds escamotables, de détecteurs d’obstacles, d’une clé de contact ainsi que d’une ceinture de sécurité.

Monte-escalier Sadler

Encore un cas particulier avec le modèle Sadler. Il s’agit du monte-escalier dit assis-debout, permettant de soulager les personnes souffrant des genoux.

Le poids supporté par les jambes reste minime, bien que les jambes n’aient pas besoin d’être trop repliées.

De plus, ce type de monte-escalier, aussi appelée chaise élévatrice, dispose de la capacité de s’installer dans des escaliers plus étroits (autour de 63 cm de largeur).

Les avantages de Stannah

Stannah, c’est tout simplement le plus gros fabricant mondial de fauteuils monte-escaliers.batterie-monte-escalier-stannah

C’est une expertise reconnue par les professionnels et les usagers, et c’est également l’assurance d’un confort garanti servi dans un fauteuil dont le design se fond parfaitement avec l’aménagement intérieur de votre maison.

Ainsi, le fauteuil n’est plus perçu comme un appareil de soin, mais comme un meuble faisant partie intégrante de la décoration globale du logement.

Et c’est en ça que réside la plus grande force du constructeur Anglais ; faire en sorte que le fauteuil monte-escalier soit intégré naturellement au mobilier.

Sécurité, Harmonie, Sécurité, confort. Les 4 saisons de Stannah…

>>> Lire notre guide comparatif des meilleurs fauteuils monte escalier <<<