Les différentes marques de monte escalier

Les monte-escaliers électriques sont des outils qui permettent aux personnes ayant vu leur mobilité réduite de retrouver leur autonomie dans leurs déplacements verticaux au sein de leur logement.

Au sein de l’offre proposée par les différentes marques, on retrouve donc, outre les monte-escaliers électriques, des plateformes pour fauteuils roulants, des chaises élévatrices ou encore des ascenseurs personnels, autrement appelés mini ascenseurs.

Si toutes les entreprises du marché ne commercialisent pas forcément tous les équipements cités ici, toutes sont à la pointe concernant le produit phare ; le monte-escalier électrique.

Mais quelles sont ces marques ?

Recevez la brochure des meilleurs monte-escaliers du marché

Bref historique du monte-escalier

Alors que nombre d’entrepreneurs ont déjà imaginé dès la fin du XIXème siècle le principe de l’ascenseur commandé électriquement, tant en Europe qu’aux Etats-Unis, les fauteuils monte-escaliers sont nés bien plus tard.

Mais c’est outre Atlantique que la chose naît en premier lieu.

Et, de manière assez logique, ce sont les ingénieurs qui ont su développer les monte-charges et les ascenseurs qui sont également les premiers à avoir l’idée du monte-escalier.

De fait, le Norvégien Handicare l’exprime parfaitement bien. L’origine du développement des monte-escaliers en Europe est due à un certain M. Mulder (rien à voir avec le héros de la série X files…), qui, à l’occasion d’un voyage aux Etats-Unis, justement, découvre le fauteuil monte-escalier.

Il reste subjugué devant l’appareil et y trouve un intérêt tellement grand qu’il décide, dès son retour aux Pays-Bas, de se mettre à la fabrication de ses propres monte-escaliers.

Précisons cependant que M. Mulder représentait déjà la troisième génération d’un fabricant d’ascenseur.

Et c’est ainsi qu’en 1962 naquit le tout premier monte-escalier Européen.

Par le jeu des fusions et des acquisitions, l’entreprise de M. Mulder est devenue depuis la propriété d’Handicare, l’un des leaders mondiaux du monte-escalier.

Les grandes marques de l’aide à domicile et du monte-escalier

Dans les faits, les marques présentes sur le marché des monte-escaliers sont issues de deux pôles principaux ; l’aide à la personne et l’industrie.

Stannah Siena

L’Allemand Thyssenkrupp Encasa, par exemple, est un pur industriel spécialisé dans l’acier, qui a développé sa filiale spécialisée dans le monte-escalier électrique.

Alors que de l’autre côté du prisme, le Français PrimaVital est avant tout impliqué dans l’aide à la personne.

Le monte-escalier est donc le produit qui fait parfaitement se rejoindre la volonté d’aide aux personnes à mobilité réduite, et l’ingénierie liée aux ascenseurs.

On trouve donc des enseignes aux origines bien différentes sur ce marché. Sur ce blog, nous avons choisi de détailler les offres de 5 marques essentielles dans secteur d’activité.

L’entreprise familiale Acorn est la plus jeune d’entre ces sociétés.

Mais vous trouverez également dans ces pages, les sociétés Handicare, Thyssenkrupp (fusion de Thyssen et Friedrich Krupp), PrimaVital et Stannah.

Bien que le monte-escalier soit né aux Etats-Unis, et que le marché là-bas soit phénoménal, nous avons donc choisi de nous concentrer sur l’Europe, et les produits « made in Europe ».

Stannah est Anglais, le siège d’Handicare est basé en Norvège, et, comme déjà précisé plus haut, PrimaVital est Français et Thyssenkrupp est Allemand.

Chacune de ces entreprises a ses particularités, ses caractéristiques propres.

Recevoir votre devis gratuitement

Comment différencier les marques ?

Stannah est sans doute le plus gros producteur de monte-escaliers électriques.

Et il en est fier. A tel point d’ailleurs que le prince de Galles en personne s’était déplacé, en 2011, pour visiter l’usine lors d’un événement organisé à l’occasion de la vente du 500 000ème monte-escalier.

Depuis, Stannah a dépassé allègrement les 600 00 exemplaires vendus à travers le monde.

Une belle réussite qui prouve, si besoin était, l’utilité de cet équipement. Avec une expérience de ce niveau, nul doute que Stannah saura répondre à besoins.

L’Allemand Thyssenkrupp, fort de son expertise en matière d’ascenseur (il est l’un des 4 plus gros fabricants d’ascenseurs dans le monde avec Koné, Otis et Schindler), a su adapter son savoir-faire depuis de longues années pour développer des produits de première qualité.

Thyssenkrupp Encasa est très direct et ne multiplie pas les modèles. Nul besoin pour lui d’étaler un catalogue montrant une multiplicité de modèles.

Ici, chaque modèle s’adapte aussi bien aux escaliers droits qu’aux escaliers tournants, question de maîtrise.

ThyssenKrupp

C’est tout. En fait, sur la base d’un même design, Thyssenkrupp sait faire évoluer son modèle en fonction des besoins, des contraintes liées aux logements et des envies des clients.

Dans la technique, dans la finition, dans le design, Thyssenkrupp développe des modèles allant du produit bon marché au produit de luxe. A voir.

Handicare, quant à elle, développe une philosophie différente.

Si la technologie prend le dessus, c’est uniquement parce qu’il fallu développer quelque chose de précis faisant écho à une demande précise.

Handicare est à l’écoute de ses clients mais également des professionnels de l’aide à domicile, qui lui remontent énormément d’informations propres à faire évoluer les équipements.

Ainsi, le Norvégien travaille en collaboration avec de nombreux thérapeutes, et notamment en ergonomie.

Et cela se voit, ne serait-ce que sur les commandes des fauteuils, accessibles quel que soit le handicap.

Dans la même veine, le Français PrimaVital prend en compte le retour de ses clients.

Handicare

Il faut dire que la société Française développe également des baignoires à porte ou encore des scooters pour personnes à mobilité réduite.

Son approche est donc assez similaire à celle d’Handicare. Le seul hic, c’est que PrimaVital ne construit pas encore lui-même ses propres monte-escaliers.

Malgré tout, son offre reste intéressante, et son travail en lien étroit avec son fournisseur permet d’apporter les adaptations nécessaires aux monte-escaliers.

Ce qui fait de chaque objet un objet unique.

Acorn est une société familiale, assez jeune en comparaison des autres, puisqu’elle n’est née qu’en 1992.

Au départ, elle s’était spécialisée dans le reconditionnement et la revente d’anciens monte-escaliers électriques.

Puis, elle est passée à la vente d’équipements neufs, mais fabriqués par d’autres constructeurs, avant de finir par devenir fabricante elle-même.

C’est une progression rapide, mais maîtrisée, et qui assure à la société une parfaire expertise dans les monte-escaliers aussi bien anciens que récents.

En procédant de la sorte, Acorn s’est assurée de connaître parfaitement toute l’histoire des monte-escaliers électriques, des plus anciens modèles classiques aux demandes modernes les plus pointues.

>>> Lire notre guide comparatif des meilleurs fauteuils monte escalier <<<