Avis monte escalier Vital

Si les Européens n’ont fait que suivre le mouvement inspiré par les Américains concernant les fauteuils monte-escaliers, ils ont vite pris la mesure des fabricants outre-Atlantique.

Depuis 1962, année du premier fauteuil monte-escalier développé aux Pays-Bas, les Anglais, les Allemands, et même les Français, se sont finalement positionné sur le marché, avec les réussites que l’on connaît.

Recevez la brochure des meilleurs monte-escaliers du marché

Le marché Français est encore loin derrière les marchés précurseurs en Europe. Mais les choses tendent à s’équilibrer, et nuls doutes que dans les années à venir, la demande de ce genre d’appareils va exploser dans l’hexagone.

Pour se rendre compte des avancées dans le secteur d’activité, regardons de plus près le fabricant Français Vital.

vital-logo-fauteuil-monte-escalier

Qui est Vital ?

L’entreprise Française PrimaVital ne délivre pas beaucoup d’informations quant à son historique.

Tout juste sait-on que le siège social de la société se situe à Saint Raphaël, dans le Var.

Tout ce que l’on peut dire à son sujet est que, contrairement à des entreprises comme Thyssenkrupp, le cœur de métier de PrimaVital est l’aide aux personnes à mobilité réduite.

En fait, PrimaVital intervient vraiment dans le secteur des soins, là où d’autres sont plutôt issues de la technologie.

Par exemple, Thyssenkrupp Encasa ou encore Stannah sont des entreprises qui ont d’abord développé des ascenseurs avant de s’intéresser aux fauteuils monte-escaliers.

PrimaVital, elle, développe des produits en collaboration avec des professionnels du soin exclusivement pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Là où Thyssenkrupp Encasa vend des ascenseurs, PrimaVital commercialise des baignoires à porte ou des douches spécialisées.

C’est tout l’univers de l’aide à domicile que vise l’entreprise Française.

Monte-escalier-vital

L’offre PrimaVital

Comme ses consœurs, PrimaVital commercialise des fauteuils pour escaliers droits et escaliers tournants.

Mais la différence avec les autres entreprises du marché dont nous parlons sur ce blog, c’est que Priam Vital n’est pas le constructeur de ses monte-escaliers.

La marque Française se contente de les installer. Certes, elle fait les adaptations nécessaires et promet du sur mesure. Mais, le monte-escalier étant fabriqué ailleurs, seule l’installation est sur mesure.

Quoiqu’il en soit, dans sa gamme, PrimaVital propose six fauteuils monte-escaliers.

Et, si les autres entreprises font bien la distinction entre les modèles pour escaliers droits ou tournants, PrimaVital nous livre ses 6 modèles pêle-mêle.

Essayons donc de remettre un peu d’ordre dans la présentation.

Le fauteuil Oméga est destiné aux escaliers droits. On dira de lui qui est de confection classique, bien qu’il possède directement des éléments comme le fauteuil pivotant, ce qui n’est pas le cas de tous les fauteuils monte-escaliers.

Toujours dans l’escalier droit, le modèle Optima 2 est spécialement conçu pour les escaliers étroits.

Il combine donc parfaitement le confort et la sécurité nécessaires à ce type d’appareils.

Les accoudoirs et les repose-pieds sont repliables et l’engin dispose d’un écran de contrôle et de diagnostique du fauteuil. La ceinture de sécurité et le siège pivotant sont également des éléments installés de base. Inutile donc de souscrire une option.

Le modèle Compact D, toujours pour escaliers droits, jouit d’une technologie supplémentaire, destinée à laisser libre la place d’une porte en bas de l’escalier.

Le rail est lui-même coulissant. Il est donc légèrement plus court que l’escalier lui-même et n’entrave pas l’ouverture de la porte en question.

Attention toutefois. Bien que cette technologie soit présentée comme l’attrait principal du produit, elle reste en option…

Le double rail du fauteuil Compact C dispose de la capacité à pouvoir d’installer partout, quel que soit l’escalier.

Il peut se fixer aussi bien sur le mur que sur les rambardes. Une option permet de bénéficier du fauteuil pivotant, manuel ou électrique. Si l’idée du rail adaptable est excellente, beaucoup trop d’éléments sont en option sur ce fauteuil.

Passons dorénavant aux monte-escaliers tournants, avec le modèle Flow.

Petit, et très fin une fois replié, il est particulièrement adapté aux escaliers tournants étroits. Mais encore une fois, le fauteuil pivotant est en option, de même que le rail de parking, en haut et/ou en bas de l’escalier.

Enfin, le modèle Contour semble se présenter comme le haut de gamme de la marque PrimaVital.

Mais malgré les efforts consentis par l’entreprise Française pour  faire la promotion de ce fauteuil, on semble bien loin du haut de gamme de chez Thyssenkrupp Encasa.

Peut-être que nous y gagnons en terme de prix. Et puis, tout le monde n’a pas forcément besoin d’un fauteuil en cuir noble tant que le confort et la sécurité sont garantis.

Recevoir votre devis gratuitement

monte-escalier-vital-rampe

Les avantages de PrimaVital

Le site du spécialiste Français des fauteuils monte-escaliers mériterait sans doute une refonte.

Les articles ne sont pas forcément mis en valeur, surtout au regard des présentations des autres entreprises spécialisées dans le domaine.

C’est dommageable, car PrimaVital est pourtant bien implantée dans l’équipement d’aide à domicile.

Les produits semblent de bonne qualité et restent abordables financièrement, même si l’on est encore loin des standards Anglo-Saxons et Germaniques.

A la décharge du commerçant Français, le marché en France est encore loin d’atteindre les demandes Anglaises ou Néerlandaises.

Et il y a fort à parier que PrimaVital saura améliorer sa gamme et optimiser plus encore ses fauteuils au fur et à mesure du développement du marché.

>>> Lire notre guide comparatif des meilleurs fauteuils monte escalier <<<