Diable monte escalier

Lorsque l’on doit subir les effets de l’âge sur sa mobilité, les choses peuvent vite devenir compliquées.

Monter et descendre les escaliers devient très vite un parcours du combattant et demande d’énormes efforts. Heureusement, depuis une cinquantaine d’années existent des appareils facilitant le transfert entre le bas et le haut des escaliers.

Les fauteuils monte-escaliers, les chaises élévatrices et autres plateformes pour fauteuils roulants se révèlent être d’une grande aide.

Du moins, à la maison. Mais comment faire quand on rend visite à quelqu’un ? Comment monter des escaliers (ou les descendre) dans l’espace public ou chez un ami ?

Recevez la brochure des meilleurs monte-escaliers du marché

Le diable monte-escalier

diable monte escalierPour répondre à ces questions, et à cette demande particulière, certains ingénieurs ont su développer un diable monte-escalier.

Fonctionnant sur le même principe que le diable que nous connaissons, il est muni d’un moteur électrique et de quelques autres améliorations. Décryptage.

Le gros avantage de cet appareil est son côté mobile. En effet, il est possible d’apporter son diable monte-escalier partout.

L’inconvénient, c’est qu’il nécessite forcément la présence d’un tiers, qui doit pousser ou tirer l’appareil. Il n’y a donc pas d’autonomie complète.

Cependant, il assure une complète sécurité au passager, en plus d’un silence complet, du au moteur électrique.

De plus, ces engins bénéficient de technologies permettant de franchir des marches de 20 à 25 cm de hauteur tout en étant équipés de freins ainsi que de détecteurs de vide, placés au niveau des roues.

Les différents types de diables monte-escaliers

En premier lieu, on trouve des appareils équipés de sièges intégrés, pour personnes valides, mais connaissant des problèmes de mobilité.

L’utilisateur s’assied donc en toute sécurité sur le siège, et le diable est conduit par un tiers.

On trouve également des diables monte-escaliers spécifiquement étudiés pour y harnacher des fauteuils roulants manuels.

Nul besoin, donc, de descendre de son fauteuil pour monter sur le diable. Le kit de fixation intégré permet d’y attacher pratiquement tous les types de fauteuils roulants manuels.

Enfin, des diables monte-escaliers avec siège roulants détachables permettent de passer même dans les escaliers étroits.

Recevoir votre devis gratuitement

Les avantages et inconvénients du diable monte-escalier

Inutile d’installer un fauteuil monte-escalier, le diable monte-escalier s’adapte à toutes les conditions et à tous les types d’escaliers.diable-monte-escaliers

Il se transporte facilement et facilite donc les voyages. Le simple fait de savoir que l’on dispose d’un tel appareil permet d’ôter une dose de stress.

La perte de mobilité n’est plus un problème. De fait, partir en vacances n’est plus un souci.

Le choix du lieu de résidence n’est plus lié à la capacité de l’hébergement sur place à recevoir des personnes en déficit de mobilité.

Néanmoins, au rayon, des inconvénients, il est indispensable qu’une autre personne accompagne l’utilisateur du diable monte-escalier.

Car il est impossible de s’en servir seul. De surcroît, le prix d’un tel appareil avoisine facilement les 6 000 €, soit, plus cher que certains fauteuils monte-escaliers.

Dans les faits, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Très pratique, car transportable facilement dans le coffre d’un véhicule, il nécessite forcément que vous voyagiez à deux.

A moins que vous ne réussissiez à trouver sur place une âme charitable.

>>> Lire notre guide comparatif des meilleurs fauteuils monte escalier <<<