Mini ascenseurs pour logement privé

Dans la gamme des élévateurs permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer verticalement, on trouve de nombreux produits.

Si le monte-escalier électrique reste le produit phare, il n’en reste pas moins que d’autres appareils ont été développé par les entreprises spécialisées dans le domaine ; la plateforme pour fauteuils roulants, ou la chaise élévatrice sont de ces produits.

Mais dans le lot, on trouve aussi des mini ascenseurs.

Allons voir de quoi il en retourne.

Recevoir votre devis gratuitement

Qu’est ce qu’un mini ascenseur ?mini-ascenseur

Comme son nom l’indique, un mini ascenseur est un ascenseur de petite taille.

Pour être précis, il s’agit même d’un ascenseur individuel, privé, que l’on peut installer chez n’importe quel particulier disposant au moins d’un étage.

Pour ceux et celles que cela pourrait surprendre, nous avons déjà expliqué à travers ces pages que la technologie utilisée pour fabriquer les monte-escaliers est issue de celle développée pour les ascenseurs.

L’exemple le plus criant étant celui de Messieurs Hammer et Mulder, fondateurs à la fin du XIXème siècle d’une société d’ascenseurs aujourd’hui propriété d’Handicare.

De fait, ces mini ascenseurs sont fabriqués à l’identique des ascenseurs que nous utilisons aujourd’hui dès que nous nous rendons dans un étage d’immeuble.

C’est une technologie parfaitement maîtrisée. Si PrimaVital n’en conçoit pas, Thyssenkrupp, dont c’est un des métiers de base, en délivre chaque année en grande quantité.

Les caractéristiques d’un mini ascenseur

Un mini ascenseur n’est rien d’autre qu’n ascenseur en modèle réduit, à la différence près que ceux dont nous parlons ici sont particulièrement adaptés aux personnes à mobilité ré
duite ou se déplaçant en fauteuil roulant.

Les commandes sont donc adaptées, le sol est revêtu d’un matériau antidérapant, et malgré leur petit volume, ces ascenseurs sont susceptibles de supporter des charges allant jusqu’à 250 kg.
De plus, des alarmes sont posées, et se déclenchent en cas de panne de l’appareil.

L’avantage de ces ascenseurs réside dans le fait qu’ils sont facilement intégrables dans un logement, qu’il s’agisse d’un logement individuel ou d’un collectif.

Le mini ascenseur peut s’installer sur 10 mètres de haut et les possibilités en terme de design sont immenses. De surcroît, le coût de l’ascenseur en lui-même n’est aussi exorbitant que l’on pourrait le penser.

Pour installer un appareil de ce type chez vous, il vous en coûtera 10 000 €.

Bien entendu, ce prix s’entend sans compter les travaux d’aménagement de votre logement. Et là, le prix se mesure en fonction du volume de travaux à réaliser.

A ce sujet d’ailleurs, comptez un minimum de deux jours pour l’installation.

Recevez la brochure des meilleurs monte-escaliers du marché

Pourquoi disposer d’un ascenseur chez soi ?

mini-ascenseur-maisonEn réponse à cette question, nous pourrions dire, et pourquoi pas ?

Quand on sait que certains modèles de monte-escaliers tournants peuvent atteindre les 12 000 € (hors installation), le prix du mini ascenseur devient tout de suite plus relatif.

De plus, l’installation d’un ascenseur est une façon d’anticiper sur de futurs problèmes, si la situation devait malheureusement empirer, par exemple.

Sans compter qu’il permet, en plus de vous transporter vous, de faire monter à l’étage des colis encombrant que vous ne pourriez pas porter sur votre fauteuil monte-escalier électrique.

Pour finir, et surtout si vous avez des escaliers étroits, le fait de posséder un ascenseur personnel dégage votre escalier, et permet ainsi aux autres personnes vivant sous votre toit d’accéder sans entrave aux étages.

Vous pouvez même faire en sorte que l’ascenseur s’ouvre directement et exclusivement dans votre chambre, en faisant ainsi un outil individuel de transport, commandé par vous seul, à l’aide d’une clé…

>>> Lire notre guide comparatif des meilleurs fauteuils monte escalier <<<