Monte escaliers tournants

Monter les escaliers, lorsque l’on a perdu une partie de sa mobilité, ne paraît plus aussi simple.

Pour certains, il s’agit même d’une véritable épreuve. Et, quand on a aimé sa maison et qu’on y a vécu la plus grande partie de sa vie, l’idée même d’avoir à la vendre ou à la quitter pour pouvoir enfin accéder à toutes les pièces dans un plain-pied est juste insupportable.

Recevoir votre devis gratuitement

Mais heureusement, il existe les monte-escaliers électriques. Et ces derniers sont adaptables sur tous les escaliers, y compris les escaliers tournants.monte-escalier-tournant-double-rails

Les monte-escaliers tournants

Les entreprises spécialisées dans les élévateurs électriques ont su développer, depuis le début des années 1960, une quantité de technologies qui permettent aujourd’hui à chaque escalier de trouver son fauteuil adapté.

De fait, de la même façon qu’il est possible de grimper un escalier droit confortablement installé dans son fauteuil, les mêmes manœuvres sont réalisables dans un escalier tournant.

Et les trésors d’imagination développés par les ingénieurs sont tels qu’ils ouvrent sur une très large gamme de fauteuils. La technologie y est pour beaucoup dans ce large panel de produits, mais pas seulement.

L’ergonomie est particulièrement étudiée, de même que le design, le confort, et la sécurité.

Sur le principe, un monte-escalier tournant est fixé sur un rail. Ce rail peut-être à son tour accroché au mur de l’escalier, comme à la rambarde.

Et, pour des escaliers trop étroits, les fixations peuvent même se trouver à l’extérieur de ladite rambarde.

Chaque moteur électrique est branché sur le secteur, mais dispose d’une batterie de secours. Ainsi, en cas de panne de courant, personne ne reste coincé au milieu des marches.

Parmi les différents constructeurs ou vendeurs de monte-escaliers, vous trouverez forcément l’appareil qui vous convient ; simple ou double rail, pour un seul étage ou pour plusieurs, confort basique ou grand luxe, fauteuils pivotants manuels ou électriques et automatiques, commandes sur l’accoudoir ou télécommande…

En bref, de nombreuses options sont possibles. Et chaque société décline es modèles selon sa philosophie. Si les allemands de Thyssenkrupp insistent sur la technologie, les anglais de Stannah mettent plutôt en avant leur expérience, quand les norvégiens de Handicare appuient sur la collaboration avec les thérapeutes sur le terrain en ce qui concerne l’élaboration de leurs monte-escaliers. Nous avons d’ailleurs recensé ces différentes marques sur cette page, afin que vous puissiez mieux les appréhender.

Recevez la brochure des meilleurs monte-escaliers du marché

Les alternatives aux monte-escaliers tournants

Malheureusement, il n’existe pas réellement d’alternatives aux monte-escaliers tournants. Toutefois, certains monte-escaliers sont spécialement conçus pour les escaliers étroits, qu’ils soient droits ou tournants.DOMILIB_monte-escalier-à-virage_siège-repose-pied-motorisé-et-accoudoirs-ouverts-au-départ

On parle alors de monte-escaliers assis/debout, ou de fauteuil à perche. Mais attention. Tous ne sont pas adaptables aux escaliers courbes.

Dans le cas où l’installation d’un monte-escalier serait trop compliquée, il peut y avoir une autre option ; le mini ascenseur, ou ascenseur privé.

Il nécessite toutefois un peu plus de travaux que la pose d’un monte-escalier. Mais en terme de prix, entre un monte-escalier tournant haut de gamme et un mini ascenseur, l’écart n’est pas si grand, et plutôt en faveur de l’ascenseur.

De fait, l’ascenseur est très pratique. Totalement privatif, il possède aussi l’avantage de ne pas entraver l’escalier, lequel dès lors, reste ouvert aux autres utilisateurs.

Bien sûr, en terme de travaux, les délais sont plus longs.

Là où l’installateur n’a besoin que d’une journée pour poser un monte-escalier tournant, il lui en faudra trois à quatre pour poser l’ascenseur. Mais pour une maison disposant de plusieurs étages, il semble que l’ascenseur reste la meilleure option.

>>> Lire notre guide comparatif des meilleurs fauteuils monte escalier <<<