Avis monte escalier Handicare

Les fauteuils monte-escaliers ont vu le jour aux Etats-Unis. Puis, petit à petit, ils ont commencé à se développer en Europe.

Perçus comme une idée géniale pour aider les personnes à mobilité réduite à continuer de vivre dans leur logement malgré les escaliers, ils ont connu une croissance rapide sur le vieux continent.

L’idée originale étant venue d’outre Atlantique, comment est-elle arrivée à séduire les concepteurs Européens ?

C’est ce que nous allons voir avec le pionnier des fauteuils monte-escaliers en Europe, Handicare.

Recevoir votre devis gratuitement

Qui est Handicare ?

monte-escaliers_courbes_elegance_cremeEn 1886, aux Pays-Bas, M. Hammer décide de créer sa propre société de vente d’ascenseurs. 3 ans plus tard, il est rejoint par M. Mulder, et les deux hommes ne tardent pas à devenir les leaders du marché.

La société reste familiale, et, trois générations plus tard, au cours d’un voyage aux Etats-Unis, le petit fils de M. Mulder a une révélation.

Il découvre, en 1960, une nouvelle technologie permettant de monter les escaliers en fauteuil.

Aussitôt rentré, il se met à l’ouvrage, et il ne lui faudra pas longtemps pour concevoir lui-même un fauteuil monte-escalier.

En 1962 sort donc le tout premier fauteuil monte-escalier Européen.

D’un autre côté, toujours à la fin du XIXème siècle, M. Brinkman, inventeur infatigable, développe des machines destinées à faciliter la collecte de lait. Jusqu’au jour où, en 1920, il crée le premier ascenseur à colonne.

Et c’est dans le cours des années 1980 que les deux sociétés se rejoignent, sous la bannière d’Otis, pour en devenir une filiale spécialisée dans les fauteuils monte-escaliers.

Quelques années plus tard, la compagnie reprend son indépendance, puis intègre le champ d’Handicare en 2007. Handicare est une société reconnue dans le milieu des soins, de la santé et de l’aménagement de l’habitat.

Elle intégrera même le groupe Minivator, d’inspiration Anglaise, en 2010.

Pour ceux qui ne connaitraient pas Handicare, sachez qu’il s’agit d’une société spécialisée dans la fourniture d’appareils ayant pour but d’améliorer la mobilité dans et autour du logement.

Elle intervient aussi bien auprès des particuliers (personnes âgées, personnes à mobilité réduite…) qu’aux professionnels (personnels soignants, thérapeutes, infirmiers…).

Handicare développe et distribue des équipements comme des fauteuils roulants, des scooters, des appareils pour le bain ou la douche, et toujours dans la perspective de coller au mieux aux besoins de chaque individu.

Le sur mesure n’effraie donc pas cette société dont le siège social international se situe en Norvège.

L’offre Handicare en matière de fauteuils monte-escaliers

Comme vous l’avez compris, Handicare est à la fois spécialisé dans les fauteuils monte-escaliers, et à la fois généraliste pointu de tous les équipements permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder à un mieux vivre.

De plus, le fait de proposer des équipements aux professionnels permet une interaction avec ces derniers, qui n’hésitent pas à participer à la conception de certains équipements.

Et c’est également le cas pour les fauteuils monte-escaliers.monteescalier-Produit-handicare

Les fauteuils monte-escaliers droits

Handicare développe une gamme de monte-escaliers droits, composée de cinq fauteuils, en fonction des budgets. Le Simplicity, le Simplicity +, le 1 000, le 1 000 XXL et le Xclusive.

Quelque soit le modèle, sachez que la manette de commande a été conçue en partenariat avec des ergothérapeutes, facilitant ainsi la prise en mains des personnes souffrant de rhumatismes ou de polyarthrites.

Le modèle Simplicity est particulièrement étudié pour les petits budgets. Il est simple, mais tout à fait fiable et efficient.

Il peut porter jusqu’à 140 kg et se complète d’un rail coulissant ou escamotable et d’un repose-pieds à commande automatique. Bien que le modèle soit défini, il reste ajustable et est posé sur mesure.

Le modèle Simplicity + bénéficie d’options supplémentaires, comme le choix dans les coloris parmi six couleurs, une ceinture de sécurité, un siège perche (pour choisir la position assis ou debout) ou d’une fonction permettant le pivot automatique du siège.

Ces deux fauteuils sont équipés d’une fonction de charge continue. Ainsi, même en pleine action, les batteries de ces fauteuils se rechargent.

Le modèle Handicare 1 000 est, quant à lui, spécialement adapté aux escaliers étroits.

Il dispose de deux points de charge et peut supporter un poids de 160 kg. Pour un poids supérieur, il faut passer au modèle Handicare 1 000 XXL.

Comme c’est le cas pour le modèle Simplicity, le 1 000 et le 1 000 XXL peuvent également se monter sur des escaliers extérieurs.

Outre le fait qu’il supporte un poids jusqu’à 200 kg, le modèle Handicare 1 000 XXL dispose également d’un siège pivotant.

Le modèle Xclusive regroupe toutes les options possibles et imaginables développées par la société Handicare.

Il est aussi plus discret, plus fin, et conserve toujours son ergonomie.

La ceinture de sécurité, comme les manettes de commande sont fixables aussi bien à droite qu’à gauche, et des télécommandes sont cachées dans des boîtiers très discrets fixés dans les murs.

De cette façon, il est possible d’appeler le fauteuil, où que l’on soit dans l’escalier.

Recevez la brochure des meilleurs monte-escaliers du marché

Les fauteuils monte-escaliers tournants

Là encore, la marque Handicare fait preuve d’imagination et entend bien pouvoir répondre à toutes les demandes.

Quatre modèles sont accessibles. Leurs noms : Rembrandt, Van Gogh, Vermeer et 2 000. Dommage que le nom du quatrième ne s’inscrive pas dans la lignée des peintres flamands, à l’instar des trois premiers.

Il faut bien considérer que le siège et le rail sont deux choses distinctes. Il est donc possible de fixer différents fauteuils au système de portage.

Si ces différents fauteuils monte-escaliers disposent des mêmes fonctions que leurs homologues conçus pour les escaliers droits, ils permettent l’accès aux étages de différentes manières.

Le monte-escalier Rembrandt se fixe à l’intérieur de l’escalier, alors que le Van Gogh se fixe à l’extérieur de la rambarde. Le Vermeer, quant à lui, peut vous porter sur plusieurs étages.

Et le modèle 2 000 se fixe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’autre point fort du modèle 2 000, c’est qu’il est fixé sur un double rail au plus près du mur.

Il peut donc prendre les virages les plus serrés. Et, comme tous les autres fauteuils de la marque Handicare, il est muni d’une batterie d’une grande autonomie.

En cas de panne de courant, tous ces fauteuils peuvent encore vous faire voyager entre vos étages sur une quinzaine d’allers-retours.

Handicare-Van-Gogh-courbe-extérieure

Les avantages d’Handicare

Comme vous avez pu le constater, tous ces fauteuils bénéficient d’une grande expérience de l’entreprise, et de son travail permanent avec les professionnels du soin, afin d’optimiser chaque fonction selon les besoins réels des clients.

Quelle que soit la conception de votre escalier, un fauteuil Handicare peut s’y fixer.

En ce qui concerne le prix, considérez que pour un escalier droit d’une longueur standard de cinq mètres, vous devrez débourser entre 2 500 et 4 500 € HT, hors options.

Pour les monte-escaliers tournants (ou courbes…), comptez plus de 7 000 € HT.

Le plus d’Handicare réside vraiment dans les compétences de la société dans le matériel de soins.

Des fauteuils roulants électriques aux fauteuils monte-escaliers, en passant par les scooters, Handicare s’est fait une spécialité du matériel d’aide à la mobilité.

De plus, le soin apporté à la conception, avec l’intervention de thérapeutes au plus près des problématiques concrètes rencontrées sur le terrain, et l’apport technique de 125 années d’expérience font d’Handicare un des leaders Européens du fauteuil monte-escalier.

>>> Lire notre guide comparatif des meilleurs fauteuils monte escalier <<<