Fonctionnement d’un monte escalier électrique

Dès lors que la mobilité se fait moins aisée, certaines solutions technologiques permettent de palier au déficit d’autonomie.

C’est le cas des monte-escaliers électriques.

Très pratique pour un déplacement dans les étages, à domicile, un fauteuil monte-escalier permet surtout de ne pas avoir à déménager et de pouvoir ainsi continuer d’habiter la demeure de sa vie.

Afin que vous en sachiez un peu plus sur les détails de ces appareils, nous regardons ici de plus près le fonctionnement d’un monte-escalier électrique.

Recevoir votre devis gratuitement

Principe de fonctionnement d’un monte-escalier électrique

Comme son nom l’indique, un fauteuil monte-escalier sert à se déplacer dans les étages alors même que notre condition physique ne nous permet plus cet exercice pourtant quotidien.

Et, comme son nom l’indique également, ce transport s’effectue grâce à l’électricité.

Dans le principe, il s’agit donc d’un fauteuil posé sur un moteur électrique, actionnable par une commande posée sur un accoudoir, ou par une télécommande.

Cet ensemble (fauteuil ou siège + moteur) est fixé à un rail dans lequel il glisse du bas vers le haut, et inversement. Ne reste plus qu’à fixer le rail.

Car ce rail est indispensable au déplacement du fauteuil. Selon les cas, le rail peut être plat ou tubulaire.

Il peut également être doublé. Cela dépend des fauteuils et de leur conception. Le rail peut être fixé sur le mur, ou sur la rambarde de l’escalier.

Dans certains cas très particuliers, et afin de s’adapter à l’aménagement intérieur, le rail peut même être fixé à l’extérieur de la rambarde.

Dans le cas des sièges élévateurs, le rail est directement fixé au plafond, libérant ainsi de l’espace en largeur au niveau de l’escalier.

Le but recherché, dans un cas comme dans l’autre, est de libérer un maximum de place en largeur, afin de ne pas entraver l’accès à l’escalier pour les autres utilisateurs.

C’est pourquoi les assises, les accoudoirs et les repose-pieds sont très souvent relevables, voire escamotables.

L’entretien d’un monte-escalier

Et puisque nous parlons fonctionnement, parlons également garanties et entretien.

En règle générale, si vous achetez et faites installer votre monte-escalier par un professionnel, vous souscrivez automatiquement à une garantie de deux ans, pièces et main d’œuvre, extensible à deux années supplémentaires, le cas échéant.

Recevez la brochure des meilleurs monte-escaliers du marché

Cette garantie comprend automatiquement une visite de contrôle annuelle de vos équipements.

Vous n’avez donc à vous soucier de rien. Toutefois, et pour un gain de temps en cas de panne, n’hésitez pas à demander autour de vous quel professionnel pourrait intervenir dans un délai plus respectable.

Mais sachez que si vous effectuez le montage vous-mêmes, vous ne pourrez jouir d’aucune garantie. Ceci dit, vous aurez économisé beaucoup à l’installation.

>>> Lire notre guide comparatif des meilleurs fauteuils monte escalier <<<