Installation d’un monte-escalier électrique

Installer un monte-escalier électrique chez soi, ça facilite la vie. C’est clair. Les problèmes de mobilité sont en partie résolus, et l’autonomie est sauve.

Plutôt que de devoir déménager, c’est sans aucun doute la meilleure solution, quand les finances le permettent.

D’autant qu’il existe de nombreux modèles différents, adaptables à tous les types d’escaliers.

Mais quelles contraintes sont liées à l’installation d’un monte-escalier électrique chez soi ?

Recevoir votre devis gratuitement

L’installation d’un monte-escalier électrique

Pour commencer, nous préciserons que dans tous les cas, il est préférable de laisser les professionnels installer ce type d’appareil.

Non pas que la chose soit extrêmement difficile à monter, mais plutôt que le fait que vous le montiez vous-mêmes vous fera perdre le bénéfice de la garantie pièces et main d’œuvre.

Ensuite, et bien qu’aucun monte-escalier électrique ne nécessite d’aménagements particuliers, ou de changements révolutionnaires dans la maison, il faut quand même l’œil et l’expertise du professionnel pour savoir où et comment fixer le ou les rails qui permettront de faire glisser le fauteuil d’un étage à l’autre.

Sur le mur ? Sur la rambarde ? À l’intérieur ou l’extérieur de celle-ci ? Et il est indispensable que ces rails soient parfaitement fixés, question de sécurité et de fiabilité de l’ensemble.

Délais d’installation

Dans l’absolu, l’installation est assez rapide. Comptez une demi-journée pour un escalier droit et une journée complète pour un escalier tournant.

Bien sûr, dans le cas où aucune autre complication spécifique ne viendrait perturber la pose. Mais le temps nécessaire à l’installation n’est pas pour autant le délai de livraison.

En effet, lorsque vous achetez un monte-escalier, vous faites l’acquisition d’un appareil qui sera totalement adapté à vos besoins.

Il peut y avoir des ajustements ergonomiques à réaliser, une commande spéciale à faire passer à l’usine.

En règle générale, et même si certains constructeurs vous garantissent une livraison sous 15 jours, comptez plus d’un mois avant de pouvoir essayer votre monte-escalier électrique chez vous.

Pour les plus bricoleurs, ou les experts en travaux en tous genres, il est possible d’économiser la main d’œuvre et de monter l’ensemble soi-même.

Mais rappelez-vous que l’économie réalisée sur la main d’œuvre peut se révéler être négative en cas de dysfonctionnement de l’appareil.

Recevez la brochure des meilleurs monte-escaliers du marché

En effet, aucune garantie ou assurance ne viendra rembourser les frais inhérents à la remise en fonction du monte-escalier électrique.

Pour information, sachez également qu’il existe des possibilités d’aides au financement de tels appareils.

Généralement, il s’agit d’une baisse de TVA de 20 % à 5,5 %, valable tant sur l’appareil lui-même que sur la pose.

A toutes fins utiles, le montage d’une plateforme pour fauteuil roulant prend entre 1 et 3 jours.

Quant à l’ascenseur personnel, il faut compter au minimum 2 jours, mais bien souvent plus.

installation-monte-escalier-1

Installation de la rambarde

Installation de la rampe et du fauteuil monte escalier

Test de sécurité après l’installation

>>> Lire notre guide comparatif des meilleurs fauteuils monte escalier <<<