Monte escaliers droits

Dans nos pays occidentalisés, presque toutes les constructions se font verticalement. De la simple maison individuelle à l’immeuble de bureaux, voire aux tours dans les quartiers d’affaires, nous construisons des étages.

Cela permet un gain de place en termes d’emprise au sol. Plus d’espace, plus de volume, mais pas forcément plus pratique au quotidien. Surtout quand on souffre d’une perte de mobilité.

Et, autant les immeubles de bureaux disposent d’ascenseurs, autant dans les maisons individuelles, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense.

Dès lors, il faut bien trouver une solution pour grimper ces maudits escaliers qui nous rendent parfois la vie dure.

Et, bien que désormais les ascenseurs individuels existent, la solution la plus courue aujourd’hui reste l’installation de monte-escaliers électriques. D’autant plus simples à poser lorsque l’escalier en question est un escalier droit.

Le monte-escalier droit

Le monte-escalier droit est un appareil permettant de monter et de descendre ses escaliers sans efforts, et en toute sécurité.

Il consiste en un fauteuil confortable posé sur un moteur électrique. Le moteur étant rattaché à un rail. Ce rail, qui peut être simple, ou double (le rail double est toutefois plus fréquent pour les monte-escaliers tournants), est fixé soit dans le mur de l’escalier, soit sur la rambarde.

Selon l’agencement et l’aménagement du logement, le rail peut se trouver à l’intérieur comme à l’extérieur de la rambarde.

Certains modèles de monte-escaliers électriques proposent même de fixer le rail directement sur les marches de l’escalier.

Avec un inconvénient majeur toutefois ; le rail ainsi posé entrave clairement l’escalier et peut gêner terriblement l’utilisation de ce dernier par des personnes valides.

Recevez la brochure des meilleurs monte-escaliers du marché

Différents types de monte escaliers droits

On peut trouver deux grands types de monte-escaliers droits ; les classiques et les « assis/debout », encore appelés « à perche ».

Les premiers sont ceux que l’on trouve en plus grand nombre, installés dans la majorité des logements.

Mais il peut arriver que des soucis de mobilité particuliers, ou qu’un aménagement intérieur spécial, obligent à user de la version plus étroite.

En effet, un monte-escalier peut prendre de la place dans l’escalier. Or, un escalier trop étroit peut interdire l’installation d’un monte-escalier classique.

C’est pourquoi les fabricants de monte-escaliers électriques ont conçu un monte-escalier également plus étroit.

D’autre part, certaines personnes souffrent des articulations, et notamment des genoux, qu’ils ne peuvent plier complètement.

Ces modèles leurs sont particulièrement destinés.

Enfin, sachez qu’un monte-escalier électrique, une fois replié, dépasse rarement les 40 cm de largeur.

Mais dans le cas d’un escalier faisant 63 cm (on en trouve encore de nombreux), il est préférable d’opter pour un appareil qui saura prendre moins de place, autant dans son fonctionnement, qu’une fois replié.

Ainsi, le plus fin des monte-escaliers électriques n’excède pas 34 cm de largeur une fois le repose-pieds, l’assise et les accoudoirs repliés.

Recevoir votre devis gratuitement

Les caractéristiques d’un monte-escalier droitmonte-droit-escalier

Pour revenir sur les fonctionnalités d’un monte-escalier droit, les appareils modernes disposent de technologies garantissant aujourd’hui à la fois confort, sécurité et design permettant l’intégration parfaite dans l’aménagement du logement.

Certains modèles bénéficient de l’expertise et des retours des thérapeutes travaillant sur le terrain.

Par exemple, Handicare développe des commandes ergonomiques, spécialement étudiées et mises en place par des ergothérapeutes.

Une garantie de 24 mois (extensible) accompagne l’installation de ces équipements, pour peu que l’installation soit réalisée par des professionnels.

Une visite de contrôle annuelle est souvent conseillée.

Pour finir, sachez que la plupart des modèles fonctionnent sur secteur, et qu’ils jouissent d’une batterie interne permettant de faire face à une coupure éventuelle de courant.

>>> Lire notre guide comparatif des meilleurs fauteuils monte escalier <<<